dimanche 7 mai 2017


J-J KANTE

            JOUE TES REGLES ET CREE

Jean Jacques Kanté est l’un des représentants singuliers des artistes issus de l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo qui se sont démarqués par leur appréhension  du monde artistique dans la vision « beuyséenne » : l’art c’est la vie, la vie c’est l’art.

L’artiste, pédagogue a dû sacrifier une grande partie de sa carrière en s’effaçant du regard du public pendant plusieurs années pour se consacrer à l’éducation et la formation artistique des plus jeunes, ce que certains d’entre nous verront d’un autre œil. Pourquoi laisser la reconnaissance du public assimilée quelque peu à une gloire pour se cacher. Sept ans se sont écoulées depuis sa dernière exposition individuelle en 2009 et le voilà de nouveau sur la scène.

Arkeo a donc ainsi poursuivi sa course. L’artiste dans cette démarche artistique qui est la sienne et qu’il a lui-même nommé, explore le travail archéologique dans l’art.

Il questionne la vie, les comportements de ses semblables, de son entourage à travers la fouille. Kanté creuse, perce, décompose le matériau pour déceler la substantifique moelle et l’exposer aux yeux du public de façon subtile.

Ce désir se traduit par le choix d’une expression artistique qu’il affectionne beaucoup et qui influence même les rapports de l’artiste avec d’autres expressions qu’il manipule aussi bien telles la sculpture et le bricolage.

La forme, la couleur, la matière (lignes, texture) sont les trois éléments qui décrivent plastiquement son travail.

Que pouvons-nous faire ensemble ? Une question que se pose très souvent l’artiste et qu’il traite depuis plusieurs années à travers des lignes bien précises qui ont fait l’objet d’une investigation ou d’une exploration pendant une période de création. Il n’hésite pas de la mettre encore sur la table et de façon indirecte à travers l’exposition ‘’ Joue tes règles’’. Indirecte de par l’ambiance qui sera créée par la scénographie en majorité ludique.

Connexion, construction, communication, partage, réflexion sont les concepts représentatifs de cette exposition que je nommerai ‘’The coming back’’.

 Le décor investissant la quasi-totalité de l’espace OTHNI- Laboratoire de Théâtre est une grande installation répartie sur cinq blocs qui décriront dans l’espace chacun à leur manière (œuvres, objets et activités) le thème traité ici. Cette installation débouchera sur une grande performance à l’intérieur de laquelle chaque observateur participera à un jeu créé au préalable mais dont il ne connait les règles.

Joue tes règles et crée interroge aussi la présence de l’artiste dans la création et la vulgarisation de son travail. Il est alors à se poser la question : Viendra t’on jouer ou découvrir le travail de l’artiste Jean Jacques Kanté ?

                                                                           Aude Christel MGBA, Commissaire de l’exposition.
https://www.facebook.com/taniamonisha.mgba/media_set?set=a.1281440778551796.1073741854.100000576585100&type=3

https://www.facebook.com/taniamonisha.mgba/media_set?set=a.1281412458554628.1073741853.100000576585100&type=3

Aucun commentaire:

Publier un commentaire